La nouvelle tendance est à la décoration asiatique – chinoise, japonaise et même thaïlandaise. Les idées de décoration ne manquent pas si vous voulez que votre maison attire l’attention. Ce riche continent peut vous inspirer pour donner un nouveau look à votre espace. Quand on parle de décoration asiatique et zen, beaucoup de gens pensent aux motifs chinois et à la couleur rouge, qui symbolise le bonheur et la joie. Voici quelques idées de décoration pour donner à votre pièce une ambiance thaïlandaise et zen.
Style zen thaïlandais : meubles aux lignes épurées !
En matière de mobilier, le style japonais est une inspiration évidente pour créer un style zen dans votre maison. Alors si vous voulez des meubles d’inspiration zen pour votre maison, n’hésitez pas à investir dans;
- Une table ronde et des chaises modernes incurvées
- Des futons au sol
- Des tapis en bambou ou des paravents en bois : ils peuvent être utilisés pour séparer deux pièces ou pour créer des zones distinctes dans une pièce.
- Des tapis simples fabriqués à partir de fines baguettes de bois
Les lignes des meubles zen suivent plus ou moins la logique du feng shui, un art chinois ancien qui vise à favoriser la circulation de l’énergie vitale dans la maison. Trouvez les meilleures décorations thaïlandaises sur sur cette page. Pour permettre au chi de circuler librement, choisissez des meubles ronds ou ovales plutôt que des lignes droites, des angles ou des arêtes vives.
Optez pour des compositions asymétriques et des matériaux naturels !
Dans le design zen, la « composition » est importante. Vous devez éviter la symétrie, et envisager l’asymétrie et l’embellissement de l’image, comme dans les compositions asiatiques.
En termes de matériaux, le bois, la laque, la mélamine et le verre, qui sont les matériaux préférés du style zen, sont considérés comme authentiques, simples et purs. Pour les textiles, il faut choisir des tissus tels que le coton, la laine sèche, le coton et le cuir pour créer une véritable deco thailandaise. Là encore, on utilise des matériaux simples en raison de leur durabilité et de leur confort.
Quant aux couleurs, d’autres sont très courantes dans la decoration thailandaise. En symphonie, on utilise le blanc, le crème, le beige, le gris et le noir, ainsi que des motifs épurés et minimalistes (les gros caractères ne sont pas autorisés dans un environnement zen ! etc.)
Comment décorer votre maison avec une touche zen d’inspiration thaïlandaise ?
Une lumière relaxante
Dans les chambres zen de style asiatique, la lumière joue un rôle important. Elle doit être douce et naturelle, non agressive, ce qui favorise la détente et l’apaisement. Une lumière naturelle le jour et une lumière tamisée la nuit. Les boules washi sont particulièrement adaptées à ces espaces. Elles sont très populaires sur le marché. En ce qui concerne l’éclairage, vous ne pouvez pas trouver mieux. Accentuez les contrastes et n’hésitez pas à exacerber les compositions asymétriques pour avoir l’effet asiatique attendu.
Des plantes pour la chambre zen
Si vous voulez créer une atmosphère zen dans votre chambre, les plantes sont un ajout important. Mais pas n’importe quelles plantes. Les plantes asiatiques comme les bonsaïs, les orchidées et les bambous sont idéales pour dormir et se détendre dans une chambre de style asiatique.
Vous pouvez également décorer la pièce avec un petit jardin zen avec des pierres et du sable blanc ou une petite fontaine d’intérieur.
Un décor calme
Vous pouvez créer une atmosphère zen dans votre chambre en ajoutant des éléments de décoration asiatiques. Placez des bougies et de l’encens ici et là pour créer une atmosphère confortable et relaxante. Les statues de Bouddha sont également parfaites pour créer l’ambiance. Choisissez des éléments de deco thailandaise tels que des lanternes et des oreillers aux motifs asiatiques. Optez pour des décorations minimalistes.